TECHNICIEN SUPERIEUR DE PRODUCTION

PRESENTATION: Le technicien production conduit l’ensemble des installations du puits jusqu’au stockage du pétrole. Il ouvre ou ferme un puits, règle les paramètres des séparateurs (cuves où sont séparés l’eau et le gaz du pétrole). Il veille à la sécurité des installations, teste des équipements de détection et intervient en cas de problème.

NIVEAU D’ACCES : Le diplôme est programmé pour les étudiants ayant un niveau universitaire Baccalauréat (+2) ou équivalent, scientifiques ou techniques, les techniciens mécaniciens et les techniciens instrumentistes.etc.
DUREE D’ETUDE : La durée d’étude est d’un an, (12) mois, répartis en deux semestres S1 & S2 avec la préparation de projet de fin d’étude.

ROLE ET MISSION:
En tant que technicien supérieur de production, tu auras la possibilité de travailler dans le secteur suivant :
En exploitation de pétrole et de gaz :
Tu auras pour tâches de superviser et de coordonner en chantier les opérations d’exploitation d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel) et le personnel affecté à celles-ci. La planification et organisation de l’hygiène et de la sécurité sur le chantier, la planification et la supervision des opérations de production, etc.
En maintenance industriel :
Tu auras pour tâches de contrôler, vérifier et maintenir en état les installations. Tu mets en œuvre les opérations d’entretien préventif en respectant des consignes. Tu répare les pannes. Tu supervise un contrat de maintenance en organisant le travail de sous-traitants pour l’entretien, la surveillance et le suivi des données techniques.
L’évaluation du champ :
Une fois une découverte est confirmée le technicien production intervient avec les ingénieurs réservoir, production et installation pour :
L’estimation de volume de pétrole et de gaz en place dans le réservoir avant la mise en production du gisement
La simulation de l’extraction des fluides contenus dans la roche réservoir.
La création des scenarios potentiels de mise en production du champ, en fonction de divers facteurs tels que techniques d’extraction, nombre de puits, taille et type des installations de production, etc.
COMPETENCES ACQUISES :
Le poste de technicien nécessite rigueur, méthode et esprit d’équipe. Lorsqu’on travaille avec un produit comme le pétrole, la vigilance est de tous les instants, car la moindre erreur est lourde de conséquences.
EVOLUTION :
Performant et avec une solide expérience, le technicien progresse de manière significative. Surtout s’il a suivi une formation spécifique à l’MPI après une année de mise à niveau.
Les évolutions possibles : chef opérateur, chef de champ, superintendant, chef de site, etc.
LES MODULES :
Le programme de cours renferme vingt cinq (25) modules répartis sur un an (12) mois avec la préparation de projet de fin d’étude.
>>NB : Et il ya des modules plus spécifiques dans nos formations.

SEMESTRE ‘01’ SEMESTRE ‘02’ & PROJET DE FIN D’ETUDE
15 Septembre – 30 Janvier 01 Février – 30 Juillet

VISITES SCIENTIFIQUES
EXAMENS
STAGE PRATIQUE ET PREPARATION DE PROJET DE FIN D’ETUDE
NB: les stages sont programmés selon les offres disponibles de nos compagnies partenaires.
RQ: Tous les cycles sont soutenus par une formation d’anglais technique, un cours de HSE et un exposé didactique sur les techniques de communication, de présentation et de rédaction de rapport.

TYPE DE DIPLOME : FONDAMENTALE LONGUE
LANGUE : FRANÇAIS /ANGLAIS
DURÉE : Un an (Deux Semestres + PFE : 12 Mois)