INGENIERIE DE SECURITE

PRESENTATAION: Le rôle de l’ingénieur HSE ‘’Hygiène Sécurité Environnement ‘est de veiller au respect des normes de sécurité, de respect de l’environnement et d’hygiène au sein d’une unité de la compagnie pétrolière ou/et industrielle.

L’ingénieur HSE réduit et contrôle les risques professionnels au sein de l’entreprise ou de la collectivité pour laquelle il travaille. Il analyse ces risques (accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, nuisances sonores, espionnage industriel, etc.), les évalue et préconise des solutions adaptées. Il est également sollicité pour étudier les dangers potentiels lors de l’implantation d’une usine.
Afin de réduire le nombre d’incidents, il conçoit et anime des plans de prévention au sein de l’entreprise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité en organisant des exercices d’alerte incendie ou en formant aux techniques d’intervention en cas d’accident, par exemple.
Il s’assure de la fiabilité des installations ‘’systèmes d’alarme, portes coupe-feu’’, etc. et veille à l’application de toutes les nouvelles normes en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité, depuis l’interdiction de fumer dans les bureaux jusqu’au port d’une tenue réglementaire.

Public :
Ingénieurs (en particulier ingénieurs de champs, ingénieurs projets) en formation au poste d’ingénieur HSE ou ingénieur sécurité.

Finalité :
Apporter une connaissance approfondie des problématiques de sécurité et d’environnement associées aux activités de production pétrolière et gazière, du design à l’exploitation des installations.

Objectifs :

  • Décrire l’ensemble de la chaîne production, expliquer les techniques et équipements constituants les installations de surface.
  • Détailler les problématiques HSE en projet/ logistique, construction, exploitation, travaux de maintenance.
  • Décrire les rôles et responsabilités du management HSE, et mettre en œuvre un système de management HSE.
  • Contribuer aux études de safety engineering, analyses d’incidents, rapports d’investigation, surveillance HSE.
  • Adopter des bonnes pratiques de travail et communiquer efficacement.

LES OUTILS PEDAGOGIQUES :
Documentation élaboré par des spécialistes de l’industrie.
Applications et études de cas de situations réelles industrielles.
Identification des zones à protéger selon les études de danger.

EXAMENS :
Les examens auront lieu à la fin de l’année universitaire entre 15 Mai et 15 Juin.

TYPE DE DIPLOME : FONDAMENTALE LONGUE
LANGUE : FRANÇAIS /ANGLAIS
DURÉE : Un an (Deux Semestres : 12 Mois)