INGENIERIE DE RESERVOIR

PRESENTATION: L’ingénieur réservoir à un rôle central dans un champ pétrolifère .Son travail commence avec l’interprétation des données du réservoir et sa modélisation informatique qui vont lui permettre d’élaborer des scénarios de développement du gisement. En tant que chercheur, l’ingénieur réservoir peut élaborer ces outils ou améliorer ceux déjà existants. Grâce à ses analyses et simulations, il émet des recommandations opérationnelles sur les projets de développement incluant le nombre, la nature et l’emplacement des futurs puits, ainsi que le calendrier de forage et le profil de la production.

L’ingénieur réservoir effectue un suivi en intégrant, au fur et à mesure de l’exploitation, les nouvelles données parvenant du puits, qui pourront lui permettre d’accroître encore les taux de récupération du pétrole et donc d’optimiser la production.

PUBLIC :
Ingénieurs de réservoir et techniciens expérimentés souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences en ingénierie de réservoir ; jeunes ingénieurs recrutés pour exercer le métier d’ingénieur de réservoir ; géologues, géophysiciens, géologues de réservoir, ingénieurs de production en cours de reconversion vers l’ingénierie de réservoir ou impliqués dans des études intégrées de réservoir et souhaitant acquérir une connaissance approfondie de l’ingénierie de réservoir.

FINALITE :
Développer les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires afin d’intégrer rapidement en tant qu’ingénieur réservoir les équipes multidisciplinaires impliquées dans les projets de développement et de gestion des réservoirs à huile et à gaz.

OBJECTIFS:

  • Comprendre et appliquer les techniques de l’ingénierie de réservoir permettant d’établir un plan de développement du réservoir et de construire un modèle de réservoir.
  • Comprendre et appliquer les techniques de la modélisation de réservoir et ses liens avec l’ingénierie de réservoir.
  • Comprendre et appliquer les techniques permettant de construire et d’exploiter un modèle de simulation dynamique de réservoir ; être capable d’effectuer un calage simple ; être capable de faire des prévisions de production et d’optimiser un schéma de production simple.
  • Comprendre et appliquer les techniques permettant d’évaluer les réserves tout en prenant en compte les incertitudes statiques et dynamiques ; être capable d’évaluer l’impact des incertitudes sur l’évaluation des réserves et de proposer des solutions pour les réduire.
  • Comprendre et appliquer les techniques permettant de gérer un réservoir mature.

LES OUTILS PEDAGOGIQUES :
Documentation élaboré par des spécialistes de l’industrie.
Nombreuses applications et illustrations.
Applications et études de cas issues de situations réelles industrielles.

EXAMENS :
Les examens auront lieu entre 15 Janvier et 15 Février /15 Mai et 15 Juin, de chaque année universitaire.

TYPE DE DIPLOME : FONDAMENTALE LONGUE
LANGUE : FRANÇAIS /ANGLAIS
DURÉE : Six mois (Une Semestre : 6 Mois)