GENIE PETROCHIMIQUE

PRESENTATION: L’ingénieur de raffinage est en charge d’optimiser les procédés d’une raffinerie et d’améliorer la qualité et son rendement. Ces améliorations doivent-être faites dans le but d’adapter la production aux nouvelles exigences, qu’elles soient réglementaires, économiques ou encore environnementales.

L’ingénieur de raffinage et pétrochimie réalise des études techniques, des essais et des tests et il est chargé d’appliquer les nouveaux procédés et équipements dans le cadre des améliorations.
Les ingénieurs procédés peuvent exercer en raffinerie ou en centre d’ingénierie. En centre d’ingénierie, ils sont en charge des études d’optimisation sur l’ensemble des sites, par exemple l’étude de faisabilité de construction d’un site ou la création d’une nouvelle unité de production sur un procédé donné.
En raffinerie, ils effectuent un suivi des unités de production et mettent en place les améliorations et les nouveaux équipements et procédés.

PUBLIC:
Le diplôme est programmé pour les étudiants ayant obtenu le diplôme de maîtrise, de mastère ou équivalent, scientifique ou technique.

Ingénieurs procédé de l’Aval pétrolier, débutants ou ayant quelques années d’expérience.

FINALITE :
Apporter les compétences nécessaires à une adaptation rapide des ingénieurs procédés dans leur poste, en donnant de solides connaissances appliquées concernant :
Les produits et procédés de raffinage et de pétrochimie.
La technologie des équipements statiques et tournants.
La sécurité dans les procédés et la conduite des unités.

OBJECTIFS :
Acquérir les bases solides dans les techniques de raffinage et de pétrochimie.
Décrire les caractéristiques des produits pétroliers et grands intermédiaires pétrochimiques ainsi que les principes fondamentaux des traitements qui leur sont appliqués.
Analyser les conditions de fonctionnement et d’opération de chacun des procédés, en apprécier les performances et être capable de les optimiser.
Pouvoir sélectionner les technologies adéquates des matériels par une connaissance du rôle et des conditions de mise en œuvre des équipements dans les procédés.
Maîtriser les règles pratiques d’exploitation des matériels et les éléments de diagnostic face aux principales dérives ou incidents.
Décliner les risques inhérents aux produits et aux matériels utilisés afin d’assurer une meilleure sécurité dans les opérations et être sensibilisé aux contraintes environnementales.

LES OUTILS PEDAGOGIQUES :
Documentation élaboré par des spécialistes de l’industrie.
Nombreuses applications et illustrations.
Applications et études de cas issues de situations réelles industrielles.

EXAMENS :
Les examens auront lieu à la fin de l’année universitaire entre 15 Mai et 15 Juin.

TYPE DE DIPLOME : FONDAMENTALE LONGUE
LANGUE : FRANÇAIS /ANGLAIS
DURÉE : Un an (Deux Semestres : 12 Mois)