FORMATIONS CONTINUES

FINALITE:
Selon les dispositions du Code du travail, la formation professionnelle continue recouvre divers objectifs à l’attention des salariés, à savoir :
favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle et permettre leur maintien dans l’emploi
favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.

la formation continue  a également pour objet de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels ainsi qu’à leur promotion sociale. Cette formation vise ainsi les personnes déjà salariées et vient compléter la formation initiale qui, pour sa part, vise à préparer à un emploi avant une titularisation. Si elle fait l’objet d’une législation abondante, la formation professionnelle continue des salariés est également une notion largement prise en compte au sein des accords collectifs conclus par les partenaires sociaux.

TYPES DE FORMATION:
Différents types de formation existent. Ils peuvent résulter d’une décision de l’employeur ou du salarié lui-même. Ainsi, si les plans de formation sont à l’initiative de l’employeur, d’autres types de formation sont, en principe, à l’initiative du salarié. Parmi ces derniers, il convient ainsi de distinguer:

  • les périodes de professionnalisation
  • les congés de formation parmi lesquels figurent notamment le congé individuel de formation(CIF), le congé de bilan de compétences, ou le congé d’enseignement.
  • le  compte personnel de formation (CPF)

DOMAINES DE FORMATION:
La formation continue referme toute spécialité de secteur pétrolier et parapétrolier

LANGUE :
Les formations longues sont en anglais ou en français. Les formations en langue anglaise sont systématiquement précédées par un test de niveau linguistique.

LES MOYENS:
Les moyens utilisés couvrent une large palette, on y trouve:

  1. L’utilisation des nouvelles technologies
  2. Des travaux dirigés et des travaux  pratiques
  3. Des visites scientifiques et des stages pratiques
9

Le comité scientifique de l’institut est constitué des enseignants universitaires, des chercheurs, des industriels et des consultants exerçant en secteur de l’industrie pétrolière et parapétrolière.