A PROPOS

OBJET :

L’MPI a pour objet la prise en charge des besoins du secteur de pétrole, Gaz et des Mines, en matière de formation de spécialisation.
L’institut assure des formations opérationnelles en adéquation avec les besoins du secteur de Pétrole, Gaz et des Mines.

 

MISSIONS :

Les principales missions de l’MPI se résument en :

La formation des Ingénieurs, des Techniciens et d’Opérateurs  dans les différentes spécialités du secteur des hydrocarbures (Forage, Production, Opérations sur puits, Géologies, Géophysiques, Raffinage, HSE…)
La formation, le perfectionnement et le recyclage des employés dans les différents domaines d’activité du Secteur de Pétrole et Gaz.
L’organisation et la mise en œuvre des formations spécialisant et diplômantes (Ingénieurs, Techniciens Supérieurs, Operateurs pétroliers et Post-graduation spécialisée) dans les différents domaines d’activités du secteur des hydrocarbures.
Le perfectionnement et le recyclage des Cadres et Techniciens travaillant dans le secteur de Pétrole et de Gaz.
La Formation appliquée orientée en priorité vers les besoins du secteur de Pétrole et de Gaz.
Coopérations et partenariats avec les établissements et les compagnies nationales et internationales.

PÉDAGOGIE :

La pédagogie (enseignements, projets, travaux pratiques, travaux sur stations et simulateurs et autres) traite des cas réels afin de familiariser le stagiaire et le mettre en contact de son métier. Elle est conçue de sorte à souligner la multidisciplinaire du métier et les interactions entre les méthodes utilisées dans le domaine pétrolier.
Les stages de formation sur le terrain sont réalisés en coordination avec les compagnies.
Tous les cycles sont soutenus par une formation d’anglais intensif, un cours de HSE et un exposé didactique sur les techniques de communication, de présentation et de rédaction de rapport.
L’accès à l’MPI est assujetti à des épreuves écrites qui permettent d’évaluer et de sélectionner le candidat à profil complet et équilibré avec une capacité  de travail en équipe, d’adaptation et de motivation.

PROGRAMME DES FORMATIONS :

L’MPI assure des formations  Fondamentales longues (d’un an, un an et demi et de deux ans) et de formations courte dans divers spécialités de secteur d’activités pétroliers. Ces formations s’adressent aux Ingénieurs, Techniciens Supérieurs et à des Bacheliers. Certains candidats sont sponsorisés par des compagnies pétrolières et autres établissements qui financent leurs formations. 

ACTIVITÉS PETROLIERES :

Les Régions d’Afrique, de Moyen Orient et de l’Amérique  sont connues par la présence d’énorme réserves pétroliers et ses activités pétrolières, notamment par la présence de nombreuses sociétés multinationales travaillant dans ce secteur, d’où un besoin important en personnels qualifiées  dans le domaine  pétrolier et parapétrolier.

d
9